Salon Mondial du Tourisme à Paris

Présentation et organisation du voyage à Paris

Nous sommes une quinzaine d’étudiants à participer au Salon Mondial du Tourisme à Paris, à préparer chaque semaine une réunion afin de tout mettre en place, en atelier de professionnalisation. Notre travail est coordonné par M. DUPASQUIER professeur de Tourisme, et M. ISIDRO professeur de GIT.

 

Chacun s’est réparti des tâches différentes et assume des responsabilités (travail de groupe, avec des documents partagés sur Drive).

 

Nous pouvons développer des compétences requises par la formation en élaborant nous-même l’organisation logistique du séjour :

 

 

  • Concevoir un programme détaillé
  • Elaborer et conduire les visites de Paris en langue française et étrangère
  • Participer à l’élaboration et au suivi d’un budget
  • Comparer et négocier les prix proposés pour les hébergements et les transports
  • Réserver les transports, restauration, visite culturelle, rencontres professionnelles
  • Rédiger des articles et des communiqués de presse qui seront publiés sur le site internet et les pages Facebook et Twitter du lycée.

 

  • Concevoir et diffuser au format numérique numérique le carnet de voyage. Celui-ci nous permettra, durant le séjour, d’avoir un rappel du programme notamment les heures de départs, d'arrivées, de rendez-vous etc... De plus, sur la page 3 et 4 il y a un plan de Paris et des lignes de métro pour pouvoir nous orienter dans la capitale.
  • Des étudiants accompagnateurs lors des visites où ils seront amenés à gérer le groupe et à s’adapter aux imprévus comme de vraies professionnelles.

 

Pour les visites nous avons choisi le jeudi 14 mars, une visite du musée du Louvre pour nous sensibiliser au tourisme culturel; et le lendemain une visite de l’arc de Triomphe pour une découverte complète de Paris, même en hauteur. Ces deux visites se feront en soirée après la journée au Salon.  Le lundi 18 sera consacré à la découverte de Paris. Nous avons choisi deux programmes alternatifs pour les visites, en fonction du temps qu’il fera.

Tout ceci sera l’occasion de valider des compétences liées aux quatre fonctions qu’une étudiante de BTS Tourisme doit remplir :

  • Fonction 1 : Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et étrangère
  • Fonction 2 : Accueil, accompagnement et animation des touristes en langue française et étrangère
  • Fonction 3 : Élaboration de l’offre touristique 
  • Fonction 4 : Veille, traitement et partage de l’information touristique

Stéphanie LAFON et Melissa COCCA