Formation au Massage cardiaque

Le Lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer a choisi de sensibiliser tous les élèves de seconde générale aux gestes de premiers secours, notamment au massage cardiaque externe et au-delà à l’utilisation du défibrillateur.

Cet évènement d’envergure a eu lieu le vendredi 5 avril 2019 de 09h15 à 12h30 à la salle polyvalente du lycée Christian BOURQUIN à Argelès sur Mer.

Les 2 objectifs principaux sont :

Sensibiliser les élèves à la mort subite, les former massivement et gratuitement à la pratique du massage cardiaque externe (MCE) et à l’utilisation du défibrillateur.

Identifier les sujets à risque et mettre en œuvre une politique de prévention notamment envers les jeunes.

Cette formation est organisée par Monsieur Hervé GODEFROY, infirmier du lycée en partenariat avec l’Association TOM de Montpellier. Chaque session dure 1 heure et s’appuie sur une valise, remise à chaque participant, composée d’un DVD expliquant pas à pas la conduite à tenir (Alerte, massage cardiaque, mise en œuvre du défibrillateur), un mannequin gonflable, un téléphone portable et un défibrillateur factices.