FAQ ENT

Questions-réponses parent / élève

 

Un ENT c'est quoi ?

Réponse :

ENT est l'acronyme d'Environnement Numérique de Travail.

Il s'agit d'un site WEB, accessible via l'Internet, qui nécessite une authentification par un login et un mot de passe.
Une fois identifié, on accède à un ensemble de ressources et services en ligne associés à son profil (ex: élève, enseignant, parent...).

Les ressources et services sont par exemple un espace de stockage, un cahier de textes, des cours en ligne, des logiciels pédagogiques à télécharger, du soutien scolaire, des liens vers des sites disciplinaires, des informations sur son établissement, etc.

L'ENT académique et régional est accessible à l'adresse :
http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/

 

Quels sont les services disponibles dans l'ENT ?

Réponse :

Voici les différents services présents dans l'ENT :

  • Informations : Les actualités, Les informations générales, Agenda établissement
  • Bureau : Cahier de textes, Notes, Absences, Brevet informatique (OBII)
  • Ressources : Mes cours, Livret de Ressources TICE, Ressources du CRDP, ainsi que des ressources accessibles via le conteneur de ressources : sécurité routière, alimentation et santé, logiciels disciplinaires, banque d'images.
  • Soutien scolaire : Académie en ligne, Paraschool*.
  • Services : Espace de stockage, Réservations et ressources, Mon compte, Messagerie, Annuaire ENT, Listes de diffusion, FOLIOS.

 

Je n'ai pas d'accès à Internet à mon domicile.

Mon enfant sera-t-il pénalisé par cette situation ?

Réponse :

  • Les établissements réservent des accès aux postes de travail pour les élèves qui en expriment le besoin dans le cadre du Centre de documentation (CDI) ou de l'accompagnement personnalisé.
  • Il existe aussi un maillage important du territoire au moyen d'espaces publics numériques (EPN) qui offrent un accès gratuit à Internet : 180 dans la Région Languedoc-Roussillon.

 

Je souhaite disposer de mes identifiants de connexion à l'ENT.

A qui dois-je m'adresser ?

Réponse :

  • En tant qu'élève, vous devez vous adresser à votre professeur principal.
  • En tant que parent, vous pouvez vous adresser au service informatique.

 

Pourquoi ne puis-je écrire à un enseignant à partir de ma messagerie personnelle ?

Réponse :

La messagerie de l'ENT est sécurisée de manière à protéger les élèves mineurs. C'est pourquoi vous devez utiliser la messagerie de l'ENT pour communiquer avec d'autres usagers de l'ENT.

 

Comment s'effectue l'accès à l'ENT d'une année à l'autre ?

Les codes d'accès changent-ils ?

Réponse :

Les identifiants et mots de passe seront conservés d'une année sur l'autre.
Cette pérennité des comptes parents sera effective à compter de fin juillet 2015 grâce aux nouveaux identifiants fournis aux parents (portail des familles).

Les parents pourront recouvrer cet identifiant ou leur mot de passe au moyen de l'adresse de messagerie saisie lors de l'inscription de leur enfant ou lors de la première connexion.

Cette possibilité est aussi offerte aux élèves, à condition d'avoir saisi l'adresse de messagerie (facultative dans leur cas, mais fortement recommandée).

 

Mes données sont-elles effacées chaque fin d'année scolaire ?

Réponse :

  • En tant qu'élève, vous conservez vos données personnelles lors de la bascule d'année scolaire : espace de stockage, messagerie...
  • En tant que parent, vos données sont effacées et vous disposez d'un nouvel espace.

 

Puis-je personnaliser mon identifiant ou changer de mot de passe ?

Réponse :

A compter de la fin juillet 2015, le nouvel identifiant fourni sera normalisé (prenom.nom) et ne sera pas modifiable.

Par contre, il sera encore possible de changer son mot de passe via le lien Gérer son compte, affiché en haut de la page des Téléservices de scolarité. Cette page est accessible à tous les parents et à tous les élèves via le menu : Bureau > Dossier scolaire.

 

Puis-je écrire à un camarade ou déposer des photos personnelles dans mon espace de stockage ?

Réponse :

Les usages de l'ENT sont pédagogiques et régis par la charte d'utilisation intégrée au Règlement intérieur de l'établissement. Vous devez en prendre connaissance. Pour des usages ludiques, il existe d'autres réseaux bien connus...

 

Ai-je autant de comptes que d'enfants ?

Réponse :

A compter de la fin juillet 2015, il vous sera fourni un identifiant par enfant.