Mot du proviseur

Chèr-e-s visiteur-se-s

Bienvenue sur le site du lycée Christian Bourquin, lycée polyvalent des Métiers de l’hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes qui comprend une filière générale étendue comportant les voies ES, L et S, une filière professionnelle et une filière technologique consacrées aux formations précisées ci dessus.

Nouveau lycée du département des Pyrénées Orientales et de l’Académie de Montpellier, situé à Argelès sur Mer et doté d’équipements de grande qualité, il accueillera en septembre 2015 ses premiers élèves et étudiants.

Un lycée, tendu vers de grandes ambitions

Ambition d’offrir l’excellence à tous :

• en permettant à chacun  à sa mesure de réaliser  le meilleur parcours scolaire et personnel possible, gage d’une insertion professionnelle réussie
  • en garantissant les meilleurs taux de réussite pour toutes les formations dispensées
  • en offrant une carte des langues élargie dans toutes les formations

Ambition d’être un acteur reconnu et incontournable de la formation initiale et continue en tant qu’établissement membre du Campus des Métiers et Qualifications de l’hôtellerie, de la gastronomie et des tourismes du Languedoc Roussillon

Ambition de s’inscrire dans son environnement, qu’il soit proche ou par delà les frontières, par le développement de l’ouverture à l’international et de tous les  partenariats possibles avec le monde économique et la société civile.

… et porté par les valeurs fondamentales de l’école

Exigence et bienveillance constitueront le socle de notre action commune et guideront les actes pédagogiques et éducatifs de toutes les équipes. Exigences envers soi même, bienveillance envers les autres instaureront sur les bases du respect et de la solidarité un climat scolaire serein propice à la réussite des élèves et à l’épanouissement de tous les acteurs de la communauté scolaire.

Respect de soi et des autres, comportements adaptés, désir d’apprendre et de progresser constitueront les attentes qui seront les nôtres pour chacun des élèves et des étudiants qui formeront à la rentrée de septembre 2015, la première promotion du lycée.

Notre lycée répondra à ce double défi dans lequel l’engage la Refondation de l’Ecole : rétablir la performance de notre système éducatif par la réussite du plus grand nombre et par la  lutte contre le déterminisme social, transmettre et faire partager les valeurs de la République.

Ensemble, membres de cette nouvelle communauté éducative, nous y parviendrons.

La proviseur,

Annick PINSON.