Le projet d'établissement

Projet d'établissement

Définition

A partir de 1969, les collèges et les lycéens ont défini et mis en oeuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur l'organisation de l'établissement en classes, l'emploi des dotations en heures d'enseignement, l'organisation du temps scolaire la préparation de l'orientation, la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue, l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social, les activités facultatives.

Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en oeuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.